Bonsoir à tous !
J’écris ce soir depuis la terre ferme – d’ailleurs je n’ai pas encore bien repris mon équilibre – le mal de terre ça s’appelle !!

Ces dernières 24h en mer ont été l’apothéose de cette navigation !
Un des aspects les plus stressants était que j’avais un impératif horaire d’être à Nieuwpoort avant 20h, pour avoir assez d’eau pour entrer dans le chenal – Cet impératif m’a occupé l’esprit pendant 36 heures …
En milieu de journée hier j’étais encore au niveau de l’Ile de Wight, j’ai ensuite traversé la Manche, remonté toute la côte française de nuit depuis le large de Fécamp, au matin j’étais devant Boulogne sur Mer, et j’ai ensuite enchaîné la fin de la côte française, passant devant les majestueux caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Tout ça avec du vent qui n’a cessé de tourner et de forcir.

Le summum était à partir de Gris-Nez où le vent s’est finalement établi à 20-25 nds mais pile dans mon arrière – j’ai dû enchaîner les virements de bord entre deux limites : la plage côté tribord (quand les mouettes ont pied, il est temps d’empanner) et le rail des cargos côté bâbord…


Au niveau de Calais, s’ajoutent à ces embûches d’énormes ferries qui se suivent en sortant et entrant du port. Et c’est à ce moment que bien sûr le vent est encore monté d’un cran – atteignant 30-35 nds. Heureusement j’avais pris 2 ris dans la GV et c’est passé, en faisant quelques empannages quand le vent mollissait un peu.

J’ai ensuite embouqué le chenal de Dunkerque, quasi plein vent arrière, mais le vent avait alors molli un peu à 20-25 nds.

Chenal qui m’a amené à la fameuse passe de Zuydcoote – à pleine marée haute ça se passe très bien 😉

Je suis finalement arrivé devant l’entrée du chenal de Nieuwpoort vers 17h, délivrance de ces 13 jours passés en mer en solo !

Vers 17h30 j’ai passé mes amarres à la Marina VYN, accueilli très sympathiquement par l’une des membres de l’équipe de la marina – merci !

Demain grand rangement du bateau et grutage pour le remettre au sec en attendant la prochaine aventure !
Le temps des réponses
L’un de mes précédents articles s’intitulait « Le temps des questions » – mais non pas de réponses ici ce soir ! Ce sera plus tard – il faut que je dorme !
Un très grand merci
- À Nicolas qui a accompagné cette navigation, d’abord à bord pour la sortie de Manche Nieuwpoort-Roscoff, puis à terre à la « cellule routage-soutien psychologique » sans compter ses heures, me faisant bénéficier de son expérience immense d’avoir traversé tous les océans !

- À Damien qui au pied levé a installé à bord Starlink et Garmin Inreach avant notre départ, qui nous ont permis de rester en contact ! Et merci aussi pour tous les très bons conseils en mer !!

- À Jérôme du Team Masai qui m’a très généreusement prêté son radeau de sauvetage – je ne l’ai pas utilisé mais il a veillé sur moi et participé à ma sécurité ! Merci et bonnes transats à vous (TCO et retour en solo, je vais suivre ça !)
- À vous tous qui m’avez suivi, envoyé des encouragements, fait un don à l’association Tous Capables, ça m’a soutenu et donné une force incroyable pour arriver au bout de cette première étape du projet !
- À mon papa qui est venu m’accueillir à Nieuwpoort !

- À Monica et JF pour le prêt de leur carrosse princier très pratique

- À JanKees et à Ronny qui ont mis au point et construit ce bateau incroyable, et qui m’ont à de nombreuses reprises donné les bons conseils pour le faire marcher !
- Aux dieux des océans et des vents qui m’ont laissé passer en toute sécurité !
À très bientôt pour la suite !
Chapeau Jérôme ! C’était un beau et grand défi ! 👏
Bravo Jérôme, ta prochaine étape la Vendée Globe! Et ton but d’aider Tous Capables a été atteint à 100/100, chapeau!
Sacré Jérôme ! Belle aventure humaine et technique pour la trajectoire parfaite d’un défi maîtrisé de bout en bout avec maestria et professionnalisme … Enorme ! Bon retour sur terre. @+
Merci Jack de ton très gentil mot !!
À très bientôt