Bonjour à tous
J’écris cette note devant les côtes anglaises, enfin à bonne distance quand même, à 35 M dans le sud de Plymouth.

La nuit dernière était vraiment magnifique, avec une vue dégagée sur le ciel et une Voie Lactée resplendissante, par ces nuits de nouvelle Lune.
Pendant un bon moment j’ai été entouré de dauphins, de nuit. Je les entendais de l’intérieur et je les apercevais dehors. À peu près au même moment j’ai croisé le sympathique Ovni 450 Astragale 2, nous avons échangé quelques mots à la VHF – ils sont sur le retour d’un long périple jusqu’aux Lofoten en Norvège, sur leur voilier confortable mais un peu lent – ils étaient au moteur pour avancer à 5 nds, alors que j’étais à plus de 8 nds à la voile – pas le même programme !! Ils prévoient d’être lundi soir aux Sables d’Olonne, pour s’abriter de la houle de la tempête tropicale Erin qui arrive bientôt.

J’ai une chance inouïe avec le temps qui est toujours magnifique !

Et le bateau file sur l’eau, au près serré avec 12 à 15nds de vent réel, qui est pour l’instant un peu trop dans l’Est pour que je puisse avancer directement sur le cap. Avec en plus 1.5 nds de courant portant pour l’instant au SW, je progresse moins vite mais ça avance bien quand même !

J’ai fait un petit bord de recalage vers le SE – pas sûr que ça ait été ma meilleure idée, mais bon ça m’a permis de naviguer 2h sur l’autre amure, après plusieurs jours sans changement de bord.

J’ai aussi passé pas mal de temps ce matin à réfléchir et regarder la navigation pour les 48h à venir, et notamment pour le délicat passage du Pas de Calais – mais surtout pour la suite juste après : les bancs de sables de la mer du Nord.
Finalement je pense que je vais traverser l’autoroute à cargos avant le détroit du Pas de Calais, puis longer la côte française entre la côte et le dispositif de séparation du trafic, pour embouquer enfin le chenal de Dunkerque le long de la côte. Ce sera plus simple que de rester côté anglais, parce que dans ce cas il devient vraiment très difficile de revenir sur Nieuwpoort, du fait de la présence de nombreux bancs de sable.

Voilà, une note plus technique et tournée vers la navigation, mais pour cette dernière Manche il faut que je reste concentré !
#TousCapables