J4 – Prendre le rythme

Hier mon père m’a relayé une remarque d’Andy, l’un de ses amis qui navigue aussi beaucoup en solo au large : il faut toujours 4-5 jours pour prendre son rythme et s’habituer en solitaire, le début est toujours difficile ! Bon alors tout s’explique !!

Et effectivement j’ai déjà l’impression que depuis hier ça va mieux. La boule au ventre commence à se détendre, j’ai identifié la source de bon nombre des bruits du bateau, qui, quand on essaie de s’endormir, se transforment volontiers en une version maritime du monstre caché sous le lit de notre enfance. Je vous rassure il me reste encore quelques points d’anxiété, de vigilance… mais bon il faut bien dormir un peu quand même 😉

Souvent, accompagné par des dauphins, parfois même à des moments où on ne s’y attend pas : plusieurs fois, j’étais en train de manœuvrer sur la plage avant, et je me suis rendu compte qu’ils étaient là à m’observer 

Voie lactée et satellite

En début de nuit, je suis sorti dans le cockpit pour profiter un peu, et là, la grande claque : j’ai été vraiment scotché par la beauté du ciel. La lune (dernier croissant) n’était pas encore levée et la nuit magnifique. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas vu la Voie Lactée avec une telle clarté. Impossible à prendre en photo bien sûr …

Juste à ce moment là, j’ai aperçu un petit point brillant se déplaçant très vite : un satellite assurément. Je ne saurais pas si c’est l’un des milliers constituant la constellation Starlink si controversée de par les positions politiques de notre cher Elon – mais ce qui est sûr c’est quand sans ce système je ne pourrais pas être en train de vous envoyer ce message !

Vie à bord

Ce matin, j’ai commencé par finir de ranger le pont – hier j’avais hissé à poste le gennaker, mais finalement pas déroulé de l’après midi ou de la nuit, les conditions ne n’y prêtaient pas. Il est maintenant à nouveau bien sagement au fond de son sac, dans la soute à voile à l’avant du bateau.

Voiles, avitaillement et bouts de spare dans la soute avant. Le mât est sur la droite – il traverse le pont et est posé / fixé sur la structure de la coque au fond du bateau

J’ai ensuite pris un ris dans la grand-voile, et fait un petit cycle de chargement des batteries en utilisant le moteur du bateau – plus pour vérifier que tout fonctionne bien que par réelle nécessité, étant donné que dans les heures à venir, avec un léger renforcement du vent, je devrais pouvoir charger plus efficacement les batteries avec l’hydrogénérateur.

Désolé, je n’ai pas fait les carreaux – mais on distingue quand même l’hydrogénérateur qui fait un sacré boulot.

J’ai ensuite « pris une douche » – c’est à dire utilise quelques lingettes pour bébé pour me laver aussi complètement que possible, et j’ai même mis un nouveau T-Shirt !!

Allez, un petit tour à la bannette bientôt !

À plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut